Je suis formateur·trice

Je suis formateur·trice

Transmettez votre savoir-faire

En tant que formateur·trice, vous êtes un acteur essentiel dans la réussite des apprenti·e·s. Votre rôle est d’accompagner, d’encadrer et de préparer vos apprenti·e·s à la procédure de qualification. Voici les informations clés pour chaque CFC.

Informaticien·ne CFC

Travail Pratique Individuel (TPI)

Former un·e informaticien·ne CFC, c’est développer des compétences avancées en développement, systèmes et réseaux. Cette formation de 4 ans se conclut par un Travail Pratique Individuel (TPI), un projet complexe qui reflète l’autonomie et la capacité d’innovation de l’apprenti·e.

Votre rôle

Encadrer la préparation et la réalisation du TPI
Rédiger le cahier des charges du TPI en conformité avec les directives ICT
Soutenir la réalisation et la rédaction de la documentation technique
Préparer l’apprenti·e à la présentation devant les expert·e·s
Assurer la communication avec les expert·e·s en cas de problème ou de déviation par rapport au cahier des charges

Évaluer le TPI

Conjointement avec les expert·e·s à la fin du projet. Cette évaluation porte sur :

A. Exécution et résultat du travail (50 %)
B. Documentation (20 %)
C. Présentation et entretien professionnel (30 %)

La grille d’évaluation

Remplir les parties A et B de la grille d’évaluation fournie par la commission, en attribuant des points selon les critères définis (gestion de projet, qualité technique, autonomie, documentation, présentation).

Durée

Le TPI se réalise sur une période de 70 à 90h, en entreprise ou à l’école professionnelle
La présentation au expert s’effectue au terme du TPI, pour une durée de 20 minutes

Opérateur·trice en informatique CFC

 Travail Pratique Prescrit (TPP)

Former un·e opérateur·trice en informatique, c’est développer des compétences pratiques en installation, maintenance et support. Cette formation de 3 ans se termine par un Travail Pratique Prescrit (TPP), qui évalue la précision et l’efficacité de l’apprenti·e dans des tâches concrètes.

Votre rôle

Préparer l’apprenti·e aux tâches prescrites
Renforcer la maîtrise des compétences de base
S’assurer de la compréhension des consignes officielles
Accompagner la planification et l’organisation des tâches

Domaines de compétences évalués

A. Mise en service de terminaux utilisateur (25%)
B. Garantie du bon fonctionnement des moyens informatiques (25%)
C. Soutien aux utilisateurs (25%)
D. Planification, organisation et exécution des tâches de support informatique (25%)

Important

L’évaluation du TPP est réalisée uniquement par les expert·e·s.

Le formateur ne participe pas à la notation, mais son rôle est crucial pour préparer l’apprenti·e à maîtriser ces quatre domaines.

Durée

2h / domaine de compétences, soit 8h